Voici 15 ans que je suis humanitaire, que je fais ce métier formidable. Oui, un des plus beaux métiers au monde. 15 ans que j'ai épousé ce sacerdoce d'abord le plus naïvement possible mais j'y ai découvert une véritable passion et ma raison désormais d'exister.

Mon parcours professionnel est atypique il n’est pas le meilleur des exemples mais il pourra humblement et certainement inspirer plus d’un car je suis parti du plus bas de l’échelle pour arriver où j’en suis. J’en suis pas fier, j’aurais fait certainement plus et mieux si j’avais eu plus d’orientation en son temps. Je ne m’en plains pas.

Une autre passion que j'ai découvert dans la pratique de ce métier, c'est la transmission du savoir. Qu'est ce que je me fais plaisir quand je dispense une formation !!! L'enseignement m'a trop forgé et c'est désormais une drogue. Oui le face à face pédagogique, c'est merveilleux pour donner mais plus pour recevoir de mes auditeurs. J'en ai accompagné plusieurs dans leur suite professionnelle et je suis fier de ce qu'ils sont devenus et de leurs projets ambitieux.

Tout n'a pas été facile, tout n'a pas été que joie. Comme mon mentor Nelson MANDELA, j'ai failli sombrer en 2017 avec la perte brutale de ma fille Aude Marie Cornelle. Mais je me suis repris et le chemin de ma guérison c'est l'Association MADIBA Afrique qui est né la même année du départ de Aude.

J’ai perdu Aude, mais j’ai retrouvé la petite AMA et je l’offre à l’Afrique. Sa mission, être le socle sur lequel les acteurs humanitaires s’appuient en vue de renforcer leurs capacités pour mener des projets et programmes de qualité qui réduiront significativement la vulnérabilité de nos semblables à travers l’Afrique. Voici ce qui me fait désormais me lever tous les matins.

Et tous les matins, je médite cette phrase puissante de mon mentor avec qui j’ai deux choses en commun (le 18 juillet - date d’anniversaire et les cheveux blancs) : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Solidairement.

Honorat SOGNON, Fondateur et Directeur Exécutif